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Le grand cirque

Ce n'est ni un roman, ni des mémoires. C'est le journal d'un pilote français de la RAF durant la deuxième guerre mondiale. Son but était de laisser une " trace " de son passage sur Terre, au cas où il ne serait pas rentré de mission, ce qui était fort probable, afin que ses parents puissent comprendre les raisons de son engagement. Ses écrits ont la force du vécu et nous permettent de comprendre, plus de 50 ans après, comment ces jeunes ont pu accepter l'inacceptable de la boucherie dans le ciel, voire même (c'est le cas de P.Clostermann), d'en redemander alors qu'ils auraient pu tranquillement rester à l'arrière, une fois leur cota de missions atteint. Depuis la magie du premier vol en Spitfire, jusqu'à l'âpreté des combats de la fin de la guerre où en temps que " Wing Commander ", il dirigeait une escadrille de chasse sur son Hawker Tempest "Le Grand Charles", Pierre Clostermann nous entraîne dans ce tourbillon, où les missions se succèdent aux missions, prélevant au passage leur tribut de jeunes pilotes, dans le grondement des moteurs " Merlin ", les hurlements des sirènes d'alerte ou le silence lourd et angoissant de l'attente du moment où il allait falloir décoller dans ce métal hurlant, en essayant d'oublier que les chances de survie étaient minimes. Pour beaucoup d'entre eux, la première mission était sans retour, comme ce jeune canadien, fort de ses dix heures de vol sur Tempest, qui, à peine arrivé dans l'escadrille où il venait d'être affecté, n'eu le temps que de poser son sac pour remplacer à la hâte un pilote abattu la veille. Dans ce livre, P.Clostermann nous conte aussi l'absurdité des situations de guerre comme la tristesse engendrée par l'annonce de la disparition de leur pire ennemi, un pilote allemand responsable pourtant de la mort de nombre de compagnons d'infortune. Les pilotes étaient tristes à l'idée que cet homme, qu'ils respectaient et qu'ils craignaient, aurait fait un excellent camarade, si seulement il avait été dans l'autre camp ...

Les visiteurs du ciel

Ce livre s'adresse à ceux qui volent entre 0 et 100 km/h, à ceux qui redescendent du ciel avec le sourire béat et les moustiques collés aux dents. Pour tous les adeptes du vol libre , du vol à voile, de l'ULM, du parachute, du paramoteur ou autre mongolfière, ce livre est une bible de l'aérologie et de la micro météorologie. On y apprend que les phénomènes de convection dans l'atmosphère des basses couches, s'expliquent simplement par le jeu des différences de températures et que les courants ascendants et descendants qui en résultent sont un formidable moteur que nous commençons à peine à exploiter depuis quelques décennies. Vol en thermiques, vol de pente, rues de nuages, ressources dans des gradients de vent de face, piqués dans des gradients de vent arrière, tous les moyens sont bons pour rester en l'air le plus longtemps possible ; H.Haupetit dresse une liste quasi exhaustive des mille et une manières de nous rapprocher des oiseaux, mais tout en nous invitant à la plus grande humilité devant la nature, en nous rappelant que même les oiseaux, fruits pourtant de siècles d'évolution et d'adaptation au milieu aérien, sont eux aussi les victimes des caprices du ciel. Loin des traités scientifiques et techniques remplis d'équations et de déductions, ce livre explique simplement les phénomènes météorologiques en les illustrant par des histoires vécues.

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